07.04.2023

Implanter ses prairies sous couvert : quels bénéfices agronomiques ?

Ci-dessus vous trouverez à gauche une prairie semée sous couvert, et à droite une prairie semée seule.

Implanter sa prairie sous couvert : résultats de nos essais


Le mois de septembre, idéal auparavant pour implanter sa prairie, présente désormais des conditions séchantes et de fortes températures. 
Nous avons donc expérimenté dans nos stations de recherche de décaler le semis au mois d’octobre, pour retrouver des conditions hydriques et thermiques favorables. Semer votre prairie sous couvert vous permettra de sécuriser son implantation tout en préservant une bonne 1ère coupe.

Suite à nos essais, voici les résultats : 

  • Nous avons récolté 8 à 9 tonnes de matière sèche lors de la première coupe réalisée fin avril début mai. Nous avons constaté de gros écarts de biomasse entre les prairies semées avec et sans couvert. De plus, le rendement est 2 à 3 fois supérieur pour une prairie implantée sous couvert, par rapport à une prairie implantée seule.
     
  • La couverture du sol est de 60% lorsque l’on sème à demi-dose de couvert, signe d’une meilleure implantation de la prairie que lorsque le couvert est semé à pleine dose.
     
  • Le couvert limite le salissement du sol : nous avons retrouvé 25% d’adventices sur les parcelles de prairies semées seules, contre 5 à 10% d’adventices sur des prairies semées sous couvert. 
     
  • Le couvert possède un effet protecteur sur les légumineuses : en associant les 2, on maintient un taux important de légumineuses, qui donne une meilleure quantité de M.A.T (matière azotée totale) lors des coupes suivantes. 

Pour en savoir plus : voir la vidéo Semer sa prairie sous couvert :

video semer sa prairie sous couvert


La recommandation de l’Agronome Semencier


Nous avons développé un produit idéal comme couvert : le mélange  M-Valo.
Ce mélange est à base de Seigle Multicaule TONUS associé à 2 variétés de Vesce Velues NICKEL & SAVANE et une variété de Trèfle Incarnat VASCO.
Les variétés composant le mélange sont issues de nos programmes de sélection qui intègrent des critères d’aptitude en mélange. Cela permet de garder un taux important de légumineuses dans le mélange, pour ne pas avoir à choisir entre rendement et qualité du fourrage. Ce mélange présente des résultats de fourrage abondant en première coupe, ainsi qu’une facilité d’usage : les semences du mélange ont de faibles PMG, ce qui permet de semer la prairie et le couvert en un seul passage. 
Associer une demi-dose de couvert avec la dose de prairie pour un dosage idéal.

En savoir plus : vidéo interview de notre chef marché fourragères
Découvrir le mélange M-Valo