06.03.2024

Interculture : SAS FLY, l'innovation pour les semis sous couvert à la volée

Avec la transition agricole, la pratique de l’interculture se généralise ! Moutarde, phacélie, mélange d’espèces…Quel que soit le couvert semé, celui-ci participe à une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement. Ces cultures intercalaires jouent un rôle très important en préservant et en améliorant la fertilité des sols. 
Cérience et Vandinter Semo, deux leaders sur ce marché, se distinguent par leurs expertises et leurs innovations génétiques et technologiques. Cette année, Cérience présente sa nouvelle technologie sur semences SAS FLY, une petite révolution pour le semis des couverts végétaux réalisés à la volée avec un épandeur à engrais, Avec SAS FLY, cette pratique devient plus rapide et efficace !

Cérience et Vandinter Semo, deux expertises réunies

Depuis plus de 30 ans, nos équipes s’investissent dans une sélection variétale dédiée aux couverts végétaux (avoine rude, vesce) et développent des usages spécifiques pour ces plantes de services. Précurseur dans l’élaboration de mélanges prêts à l’emploi, Cérience est rapidement devenu le leader sur le marché des couverts végétaux avec une gamme unique et adaptée à différents usages :

Chlorofiltre : couverts végétaux pour les intercultures courtes ou longues
Viver : enherbement permanent et temporaire pour la viticulture et l’arboriculture
Méliflore et Champs Fleuris : mélanges mellifères
Actifaune : couverts faunistiques
Solvert : couverts pour jachères
Plantes-Compagnes Colza : mélanges pour le colza associé

Ces mélanges sont pensés, testés et adaptés aux problématiques du terrain et aux besoins des agriculteurs, tout en s’inscrivant dans une dynamique agronomique de réduction des produits phytopharmaceutiques. 
Le rachat du semencier néerlandais Vandinter Semo, nous permet d’enrichir notre expertise et notre catalogue génétique. En effet, Vadinter Semo est l’un des spécialistes mondiaux des crucifères et dispose d’une sélection variétale unique en radis et moutardes anti-nématodes.

SAS FLY : une technologie innovante pour le semis de couverts à la volée

SAS FLY est la nouvelle innovation de Cérience pour faciliter et optimiser l’implantation de couverts végétaux en période estivale. Cette technologie est un enrobage des semences contenant un biostimulant (l’OSYR*) et a été pensé pour les semis sous couvert à la volée. 
Cette technologie sur semences présente 2 objectifs majeurs :

SAS FLY optimise les semis à la volée, jusqu’à 36 mètres. 
L’enrobage des semences d’un mélange avec SAS FLY permet de rendre plus homogène le PMG (Poids de Mille Graines) des différentes espèces. Le mélange peut ainsi être semé à la volée avec un épandeur à engrais. La répartition des espèces sera plus homogène et pourra être semée à la volée jusqu'à 36 m selon le matériel utilisé et le couvert implanté.

Exemple pour le couvert Chlorofiltre Jet SAS FLY qui est composé de 55 % de vesce velue Massa et 45 % de radis fourrager Terranova : pour ce couvert, nous avons enrobé les semences de radis (semences blanches sur la photo ci-dessus) afin d’avoir le même PMG que la vesce velue. Ainsi la balistique des 2 espèces est identique et le mélange sera semé de façon homogène.
 

semis sous couvert à la volée

Photo ci-dessus : été 2023 - Semis dans un blé d'un couvert Chlorofiltre BLEDOR SAS FLY à l'épandeur, une dizaine de jours avant la moisson.

SAS FLY favorise l’implantation du couvert en conditions estivales. 
L’enrobage SAS FLY contient un biostimulant à base d'OSYR®. L'OSYR® permet de stimuler le système racinaire de la plante et limite le stress hydrique lors de la croissance du couvert. De plus, l’enrobage permet une meilleure captation de l'humidité dans le sol pour faciliter la levée en conditions estivales limitantes.

En résumé, avec la technologie sur semences SAS FLY, vous pouvez donc implanter votre couvert une dizaine de jour avant la récolte avec des charges de mécanisation réduites. Après récolte, les plantules du couvert bénéficient de l’atmosphère humide des pailles et de la protection des fortes chaleurs. Cette capacité d’implantation précoce cumulée avec le biostimulant OSYR permet d’assurer la bonne implantation du couvert et d’en tirer un gain de production de biomasse.

Notre offre en interculture courte et longue avec la technologie SAS FLY

Aujourd’hui, Cérience vous propose 3 couverts végétaux avec la technologie SAS FLY :

Chlorofiltre BLEDOR SAS FLY :
Composition : vesce du Bengale Bingo + vesce velue Massa + moutarde brune Vittasso. 
Interculture : courte
Objectif agronomique : idéal entre deux céréales, ce mélange limite les maladies du sol comme le piétin et la fusariose. Bonne résistance aux stress estivaux et fixation d’azote pour la culture suivante grâce aux légumineuses. 
Semis à la volée : jusqu’à 24 m

couvert végétal chlorofiltre bledor SAS FLY

Photo ci-dessus : couvert Chlorofiltre BLEDOR SAS FLY  semé à l'été 2023 entre 2 céréales.

Chlorofiltre Jet SAS FLY : 
Composition : radis fourrager Terranova + vesce velue Massa. 
Interculture : courte
Objectif agronomique : idéal pour réduire les populations de nématodes de la pomme de terre et de la betterave. 
Semis à la volée : jusqu’à 36 m

Chlorofiltre Fast SAS FLY : 
Composition : radis asiatique Daikon + moha tardif + moutarde brune Vittasso. 
Interculture : longue
Objectif agronomique : 3 espèces aux systèmes racinaires complémentaires pour une bonne structuration du sol et lutter contre les nématodes. 
Semis à la volée : jusqu’à 24 m

Voir la fiche technique SAS FLY : cliquez ici !


* SAS FLY : produit sans classement - OSYR - AMM n°108002 - Propriété FRAYSSINET La Mothe 81240 ROUAIROUX. Nos semences enrobées SAS FLY ont des taux d'enrobage qui varient selon le PMG des semences.