Biocontrôle en viticulture : des alternatives pour protéger la vigne du mildiou et de l’oïdium
Biocontrôle en viticulture
Cérience accompagne les viticulteurs pour répondre aux enjeux de la filière (exigences environnementales, démarches de certification, baisse des IFT, ZNT…) pour protéger sa vigne différemment avec un produit reconnu sur le marché, le MESSAGER ; une alternative aux traitements phytosanitaires conventionnels !
Le Messager, un produit de biocontrôle innovant contre le mildiou et l’oïdium de la vigne
Cérience commercialise un stimulateur de défense naturelle (SDN), le Messager, à base de COS-OGA. Ce dernier est fabriqué à partir de 2 matières premières d’origine naturelle, le chitosan issu de l’exosquelette des crustacés pour le COS et la pectine de la peau d’agrumes et de pommes pour fabriquer le OGA. Cette fabrication est 100 % européenne !
Le mode d’action du Messager est lui aussi innovant, le COS-OGA provoque un double signal au niveau de la plante. Le premier mime la présence du champignon et le second mime les dommages du champignon dans la plante. Ainsi, grâce à une application préventive du Messager, le système défensif de la plante est prêt pour limiter le développement de la maladie. Il est efficace sur le mildiou et l’oïdium avec un positionnement en pré et post-floraison.
Le Messager, un traitement alternatif et efficace
Le Messager permet de sécuriser les traitements des viticulteurs. Dans la synthèse de nos essais depuis 7 ans, on observe que le Messager permet de diminuer les variations d’efficacité des programmes par rapport à des programmes en dose modulée ou en pleine dose et de sécuriser l’efficacité des traitements associés. Le Messager diminue l’intensité du mildiou en condition de forte pression et permet une diminution de l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) jusqu’à 40 %. Des résultats similaires sont observés dans les programmes en agriculture biologique avec le cuivre avec, on observe une augmentation de l’efficacité sur les grappes de raisin de plus de 12% (synthèse pluriannuelle Cérience).
Viticulteurs : des retours terrains positifs
Cérience consulte chaque année les viticulteurs qui utilisent le Messager et, plus de 70 % des retours sont positifs. Parmi les principales raisons d’utiliser du Messager, 3 sont majoritaires :
Réduire les IFT pour 36 % des viticulteurs
Renforcer l’efficacité et sécuriser ses traitements pour 12 % des viticulteurs
Mettre en place des pratiques plus écologiques pour 9 % des viticulteurs
Nous communiquerons très prochainement les résultats complets de cette étude.
Le Messager est aussi commercialisé sous les marques Mesalia et Mestar.
Consultez la fiche technique du Messager
Mentions légales :
Messager : 12.5 g/L de COS-OGA - Sans classement - AMM N°2150479 - Propriété de Cérience - Distribué par Cérience, route de la Ménitré - 49250 Beaufort-en-Vallée France.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.
Conformément aux principes de la protection intégrée, consultez : http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com