Qui sommes-nous ?
Cérience est un semencier et producteur de solutions pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain !
Cérience, un nouvel acteur de l’agriculture
Cérience est une entreprise française née en 2021 de la fusion entre deux entités du groupe agricole Terrena : Jouffray-Drillaud et Terrena Semences.
Cérience, l’Agronome semencier a pour ambition de soutenir la transition agricole et alimentaire, en contribuant à la valeur des exploitations agricoles tout en favorisant la pérennité des sols et des écosystèmes.
Pour bâtir ce que l’on nomme désormais la 3e voie agricole, Cérience s’investit dans la création, la sélection, la production et la mise en marché de semences, de solutions technologiques et de bio-intrants innovants et responsables.
Cérience, un nom riche de sens
Le nom Cérience prend ses racines dans la mythologie romaine puisqu’il fait référence à Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité.
Au travers de sa terminaison, Cérience résonne avec expérience et science ; l’expérience de femmes et d’hommes passionnés par leur métier et la science, synonyme d’innovation et de solution.
Dans sa mise en forme graphique, la première lettre de Cérience s’affiche fièrement à la manière d’une lettrine ; elle semble introduire une nouvelle histoire, l’étape initiale de la 3e voie agricole !
L’Agronome semencier, une signature engagée
La signature “l‘Agronome semencier” exprime notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transformation agricole. Une transformation fondée sur l’utilisation de semences et solutions durables et sur une nouvelle approche agronomique. Une expertise solide et unique, grâce à nos nombreux savoir-faire et à notre grande proximité avec les acteurs agricoles.
Plus de 50 ans d'expérience !
Si Cérience s’affiche comme une jeune pousse fraichement sortie de terre, elle dispose en fait d’un système racinaire riche de plus de 50 ans d’expérience et de passion !
Voici quelques-uns des événements qui ont ponctué l’histoire de l’entreprise.
1967
Naissance de l'entreprise Jouffray-Drillaud
Les entreprises familiales Jouffray et Drillaud spécialisées dans la distribution de semences fourragères s’associent en 1967 et installent leur outil industriel à Cissé dans la Vienne (86). L’entreprise démarre sa croissance sur l’ouest de la France et va rapidement s’affirmer comme un leader français sur ce marché.
1976
Première production de semences au sein de la coopérative Terrena
L’activité de production de semences qui voit le jour dans les années 70 répond à un objectif local d’approvisionnement. La production se concentra dans un premier temps sur des espèces fourragères et initia le développement d’une filière semences sur le Grand Ouest. Pour les besoins de cette nouvelle filière, un réseau d’agriculteurs multiplicateurs s’est progressivement mis en place sur le territoire de la coopérative.
1984
Inauguration de l’usine maïs de Beaufort-en-Vallée
La coopérative Terrena inaugure son usine de production de maïs en 1984 à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire (49). Ce déploiement industriel fut une étape décisive pour l’affirmation et la structuration de l’activité production de semences et prestations. A cette époque, le site de production de semences de Beaufort-en-Vallée était l’un des plus importants d’Europe.
1990
L’usine de Beaufort-en-Vallée certifiée ISO 9001
Engagée dans une démarche d’amélioration permanente de la satisfaction clients, Terrena Semences s’est rapidement investie dans la mise en place d’un management de la qualité certifié ISO 9001. Cette démarche a permis à l’entreprise de garantir des produits et services conformes avec les standards les plus exigeants. Jouffray-Drillaud obtiendra la certification ISO 9001 en 2002.
1994
Création de la station de recherche et développement à Saint-Sauvant et création du GIE GRASS
Créée en 1994, la station de recherche Jouffray-Drillaud donne un véritable coup d’envoi à l’activité de création variétale. De nouveaux programmes de sélection variétale y sont lancés en luzerne, fourragères puis lupin blanc. La station Jouffray-Drillaud deviendra le siège social du nouveau GIE GRASS qui associe 3 semenciers et 3 coopératives productrices. La sélection de ce groupement concerne principalement des espèces fourragères : luzerne, ray-grass, fétuque élevée et dactyle.
Une seconde station de recherche sera créée dans le Loiret (45) et se focalisera notamment sur espèces utilisées en couverts végétaux : avoine, vesce, trèfle, etc.
1996
Lancement de la production potagères
Terrena Semences s’engage dans la production de semences potagères. Sa situation au cœur du bassin d’Anjou est particulièrement favorable aux cultures potagères : climat tempéré et qualité des sols. Pour cette production, Terrena semence a constitué un réseau d’agriculteurs multiplicateurs spécialisés et a développé un accompagnement spécifique pour les cultures en plein champ et sous serre.
1998
Lancement de l’adjuvant SURF 2000
Précurseur, Jouffray-Drillaud se lance dans le développement et la distribution d’adjuvants de pulvérisation à la fin des années 90. Ces produits permettent d’optimiser la performance des produits phytosanitaires en conditions d’usage difficiles. Ils contribuent ainsi à la réduction des doses d’utilisation des produits phytosanitaire. L’adjuvant Surf 2000 rencontrera un grand succès.
2000
Jouffray-Drillaud rejoint le groupe Terrena
Lors de l’année 2000, le Groupe Terrena concrétise l’acquisition de l’entreprise Jouffray-Drillaud. Avec cette nouvelle filiale, la coopérative Terrena affirme sa volonté stratégique de développer une filière semences forte au sein de son territoire et de son organisation.
La coopérative dispose ainsi d’une chaîne de compétences unique : création variétale, production, distribution et valorisation dans les exploitations.
2010
Le développement des techno-semences
Les entreprise Terrena Semences et Jouffray-Drillaud ont développé, quasi simultanément, leur activité techno-semences.
Jouffray-Drillaud a réalisé de lourds investissements industriels tout en développant ses propres process d’enrobage : les technologies SAS (solutions appliquées aux semences).
Ces nouveaux procédés furent rapidement connus et reconnus grâce à leurs normes exigeantes de taux de poussières et de taux de germination.
Aujourd’hui, plus de 70 % des luzernes Cériences sont commercialisées avec une technologie SAS.
2012
Jouffray-Drillaud lance L’Eco-performance
En 2012, Jouffray-Drillaud prend un nouveau cap et nomme sa nouvelle stratégie d’entreprise, l’Eco Performance. Un nouveau logo met en avant cette signature.
Avec l’Eco Performance, l’entreprise adopte un positionnement précurseur et engagé ! Elle souhaite combiner performance économique des exploitations agricoles avec des produits et solutions plus respectueux de l’environnement.
Cette stratégie s’accompagnera de nombreux projets : couverts végétaux, plantes compagnes, solutions issues de la chimie verte, biocontrôle, etc.
2016
Lancement de Messager, 1er produit de biocontrôle.
Jouffray-Drillaud lance le Messager, une solution de biocontrôle contre le mildiou et l’oïdium de la vigne. Ce produit innovant utilise la matière active COS-OGA qui est un stimulateur des défenses naturelles (SDN). Le développement et l’homologation de cette solution fut réalisée en partenariat avec Fytofend, une entreprise issue de l’université de Namur.
2016
Création de l’offre globale de prestations 360 SEED SERVICE
Terrena Semences lance son offre de prestation 360 Seed Service en 2016.
Destinée aux semenciers et obtenteurs du monde entier, cette offre propose un niveau de prestation complet et unique, depuis la production des semences jusqu’à la livraison sur les points de vente. Cette offre réunit 4 domaines d’expertise : R&D et production, processing, technologie semences et supply chain.
2021
Naissance de Cérience, l’agronome semencier.
Un projet de rapprochement est lancé en 2018 entre Terrena Semences et Jouffray-Drillaud. Nommé Feelgreen, l’objectif de ce projet sera de définir les synergies qui permettront de rapprocher les deux filiales du Groupe Terrena, d’en définir l’organisation et les axes stratégiques de développement.
Le projet Feelgreen se concrétise en mars 2021 avec l’annonce de la création de Cérience !
Sa naissance juridique interviendra le 1er Juillet 2021.
Téléchargez notre plaquette !
Découvrir notre plaquette
Pour en savoir plus à propos de Cérience, nous vous invitons à télécharger et partager notre plaquette institutionnelle au format PDF.
Passez aux pages suivantes :
Qui sommes-nous ? - Ambitions & Valeurs - Nos activités
Chiffres et implantations - L'esprit d'innovation
Cérience vous accompagne