L’esprit d’innovation

Depuis plus de 30 ans, Cérience s’investit en recherche et développement : sélection semences, techno-semences, nutrition et santé végétale.

Innover pour une agriculture compétitive et durable

L’innovation a toujours été pour nous une source de compétitivité et de différenciation.

En effet, nous pensons que l’innovation est l’un des leviers qui permet d’accroitre la rentabilité des exploitations agricoles. Elle nous permet également d’accompagner la transition agricole et de relever les défis de demain, qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux.

Chaque année, nous investissons près de 7 % de notre chiffre d’affaires en R&D. Nos principaux domaines de recherche sont :

  • La sélection semences : luzerne, légumineuses, graminées, plantes de services…
  • Les technologies appliquées aux semences : développement de solutions d’enrobage et pelliculage et industrialisation.
  • L'optimisation des performances en production de semences.
  • La nutrition et santé végétale : adjuvants de pulvérisation, solutions de bio-nutrition et biocontrôle.

L’agronomie au cœur de notre dynamique d’Innovation

Depuis 30 ans, nos programmes d’innovation s’accompagnent d’une même philosophie : remettre l’agronomie au cœur des itinéraires techniques !

Cette vision agronomique des systèmes agricoles a motivé certains de nos grands programmes de recherche :

  • Les couverts végétaux et l’interculture
  • Les plantes compagnes notamment en colza et maïs
  • La luzerne, source de protéines pour les élevages
  • Les mélanges fourragers
  • Le biocontrôle, alternative aux produits phytosanitaires conventionnels

Aujourd’hui, nous disposons de savoir-faire connus et reconnus et nos activités de recherche affichent un impressionnant palmarès : plus de 180 certificats d’obtention végétale et 30 AMM (Autorisation de Mise en Marché) et brevets.

Deux stations de recherche Cérience

La recherche Cérience s’appuie sur 2 stations de recherche qui emploient plus de 25 collaborateurs.

La station de Saint-Sauvant dans la Vienne (86) se concentre sur 3 domaines d’activité : la sélection variétale en plantes fourragères (luzerne, légumineuses et graminées), le développement de nos techno-semences (gamme SAS) et le développement de solutions, adjuvants et biocontrôle.

Dans le Loiret (45), la station de Vienne en Val est consacrée à la sélection de variétés adaptées aux couverts végétaux (Avoine, trèfle, vesce…).

Des synergies collaboratives

Nous sommes convaincus que la collaboration est un accélérateur de l’innovation. C’est pourquoi, nous mutualisons certains programmes de recherche avec des partenaires.

Nous entretenons d’étroites collaborations avec les services agronomie de nos clients et notamment, avec la coopérative Terrena.

Nous collaborons de longue date avec des organismes publics comme l’INRAE ou l’Institut de l’élevage mais aussi avec des acteurs privés : semenciers, obtenteurs, start-up, etc.

Le GIE Grass, qui réunit des semenciers et coopératives agricoles, est un bel exemple de synergies collaborative : depuis sa création en 1995, ce groupement a donné naissance à plus de 140 variétés fourragères !

Voir nos partenaires

Les Pôles Experts, un réseau d'expérimentations

Les Pôles Experts Cérience sont des vitrines de nos produits en condition terrain.

Nous disposons aujourd’hui du 1er réseau d’expérimentations fourragères de France. Il est complété par des Pôles Experts consacrés aux adjuvants et au biocontrôle en vigne, déployés sur 5 vignobles français. Ce dispositif de mise en situation de nos produits est également développé à l’étranger.

Ces vitrines sont régulièrement l’occasion d’y rencontrer des agriculteurs et des techniciens agricoles pour :

  • Présenter notre expertise et nos nouveaux produits.
  • Apprécier le comportement de nos produits dans différentes conditions pédoclimatiques.
  • Echanger sur les expériences terrains.

Les outils d'aide à la décision et les data

Pour Cérience, les outils digitaux et leurs data sont désormais une source d’innovation incontournable. Notre investissement dans le développement d’outil d’aide à la décision (OAD) est motivé par plusieurs objectifs :

D’abord, imaginer des outils qui permettent de monitorer une production en passant du papier au numérique.

Ensuite, mettre à disposition des utilisateurs (agriculteurs, conseillers…) des outils pouvant conforter ou simplifier leurs décisions quotidiennes (les outils d’aide à la décision).

Enfin, collecter et analyser les données produites afin de mieux comprendre les itinéraires culturaux et trouver des leviers d’optimisation.

Voir nos OAD

Notre R&D en quelques chiffres

180
Créations variétales
2
Stations de recherche
30
AMM et brevets
20000
Micro-parcelles