Luzerne : la variété MILKY MAX confirme ses très bons rendements !
La variété Milky-Max est l’une des luzernes les plus implantées en Champagne et zone de déshydratation. Elle est également près appréciée des éleveurs notamment pour sa grande régularité de rendement entre les différentes coupes.
MILKY MAX est une variété récente sélectionnée par Cérience et inscrite en France. Il s’agit d’une luzerne de type Nord avec une dormance de 4,4. Elle affiche une bonne pérennité de 4 ans et plus. Elle se démarque sur 3 critères : sa productivité, sa teneur en protéine et sa résistance aux maladies.
Productivité
MILKY MAX est appréciée pour son très bon potentiel de rendement : plus de 105 % des variétés témoins lors de son inscription ; une promesse qui se confirme sur le terrain !
En 2021, Luzerne de France (la Coopération Agricole) a partagé les résultats d’un essai mené sur 3 ans. Sur les communes de Bannes et Somme-Vesle dans le département de la Marne (51), les essais comptaient 10 variétés dont 2 de Cérience, MILKY MAX et GALAXIE en témoin. Après 3 années, c’est MILKY MAX qui a affiché le meilleur rendement cumulé !
Protéines
MILKY MAX se démarque également par sa forte teneur en protéines. Elle affiche entre 19 et 20 % de protéines par tonne de matière sèche ! Cette variété de luzerne est un très bon levier pour tout éleveur qui cherche à atteindre l’autonomie protéique ou à réduire sa dépendance aux tourteaux grâce aux légumineuses fourragères.
Résistance
MILKY MAX est une variété de luzerne que l’on peut qualifier de rustique.
Rustique, car cette légumineuse présente une excellente résistance aux maladies et agresseurs : nématodes, verticilliose et pseudopeziza. Elle se comporte également très bien face à la verse. Ces caractéristiques sont rassurantes pour les agriculteurs qui souhaitent semer une variété de luzerne à la fois rustique et productive.
Pour découvrir la fiche technique de la luzerne MILKY MAX, cliquez-ici.