03.05.2023

Nouveau : Cérience lance myLuzerne, un OAD dédié à la culture de la luzerne

Cérience et la luzerne : 50 ans d’innovation
 

Etes-vous sûr d’implanter votre luzerne dans une parcelle adaptée !?
Avec la nouvelle application myLuzerne, 3 minutes vous suffiront pour réaliser un diagnostic de votre parcelle et pour identifier ses éventuels facteurs limitants ; une solution simple et rapide de sécuriser l’implantation de votre luzerne et de cultiver tout son potentiel !

Depuis plus de 50 ans, Cérience, l’agronome semencier s’investit dans le domaine des espèces fourragères et tout particulièrement sur la luzerne. L’entreprise est à l’origine de nombreuses innovations :

  • Sélection : Cérience est le 1er obtenteur européen en luzerne. Pami les variétés phares nous avons notamment sélectionné et développé : Linsey, Galaxie, Milky Max, Avia, Occitane, Tequilla ;
  • Production : Cérience est le 1er producteur de semences de luzerne en France ;
  • Techno-semence : nous développons des technologies semences spécifiques à la luzerne comme la pré-inoculation, la micronutrition ou les mycorhizes (SAS Gold, SAS Energy et SAS Life) ;
  • Packaging : conditionnement de la luzerne en Précidose, une quantité optimale de graines à l’hectare.

Aujourd’hui, pour accompagner les agriculteurs et leurs conseillers, nous innovons encore en lançant myLuzerne, un outil d’aide à la décision (OAD) gratuit.

La luzerne, une légumineuse au potentiel sous-exploité
 

La culture de la luzerne est en forte progression en France : +10 %/an depuis 5 ans*. Aujourd’hui, elle représente environ 500 000 hectares cultivés sur plus de 30 000 exploitations agricoles. Cette augmentation concerne la totalité des territoires français et montre un réel intérêt des agriculteurs pour la production de protéines végétales. 
En effet, la luzerne est la culture fourragère qui possède la plus forte teneur en protéine. Cette légumineuse est donc un véritable levier pour favoriser l’autonomie protéique des élevages. La luzerne est aussi une culture qui répond parfaitement aux enjeux de la transition agroécologique : c’est une plante pérenne appréciée des insectes pollinisateurs, elle fixe naturellement l’azote atmosphérique et présente une très bonne résistance à la sécheresse.

Néanmoins, nous constatons régulièrement que le potentiel de la luzerne n’est pas pleinement exploité. Au travers d’une enquête Cérience, nous avons relevé les tendances suivantes :

  • Plus de 60 % des agriculteurs n’intègrent pas l’indice de dormance dans le choix de leur variété.
  • Plus de 20 % des agriculteurs sèment la luzerne trop tardivement. 
  • Près de 30 % des agriculteurs ne respectent pas la densité de semis conseillée. 
  • 1 agriculteur sur 2 ne réalisent que 3 coupes maximum par an.

Et surtout, nous constatons encore trop régulièrement que les parcelles implantées de luzerne présentent de forts facteurs limitants et notamment au niveau de la fertilité du sol. Ces facteurs limitants peuvent être la cause d’une mauvaise implantation et/ou de rendements non satisfaisants. 

MyLuzerne, un outil d’accompagnement agronomique et technique
 

Avec myLuzerne, Cérience a souhaité développer un outil d’accompagnement agronomique et technique à destination des agriculteurs et de leurs conseillers. 
L’application est développée autour de 3 étapes : le diagnostic agronomique de ses parcelles avant implantation ou déjà implantées, la définition de ses objectifs de production et enfin le suivi de sa production lors de chaque coupe.


Sécuriser le choix de sa parcelle grâce au diagnostic agronomique 


Myluzerne vous propose de réaliser le diagnostic agronomique d’une parcelle et ainsi d’évaluer son aptitude à recevoir une culture de luzerne. Réalisé en 3 minutes à peine, ce diagnostic peut être réalisé sur une parcelle déjà implantée ou avant implantation pour sécuriser son choix. 
L’analyse repose sur une vingtaine de questions regroupées dans 3 catégories : type de sol, fertilité du sol et historique de la parcelle. Un système de scoring permet d’évaluer la parcelle et surtout de mettre en évidence ses facteurs limitants. 


Définir ses objectifs de production 


L’outil vous propose dans un second temps de renseigner et géolocaliser vos parcelles. Ensuite, vous pourrez définir vos objectifs de production : rendement annuel attendu en t/MS/ha, nombre de coupes et type d’utilisation. 
Cette étape a pour but de fixer des jalons qui permettrons aux utilisateurs de quantifier et qualifier les rendements de la campagne.
 

Estimer les rendements par coupe et la production annuelle : 


L’application vous permet enfin d’estimer vos rendements lors de chaque coupe. L’outil embarque un modèle d’estimation qui se nourrit de plusieurs informations : stade de la luzerne, numéro de la coupe, hauteur moyenne et densité du couvert. La densité est obtenue à partir de 3 photos de la couverture de la culture. 
Lors de chaque coupe, ces estimations comprennent : le rendement en t/MS/ha, les exportations des éléments fertilisants et le potentiel de qualité (digestibilité et taux de protéines).

 

cerience-oad-luzerne-myluzerne

Au travers de ses premières fonctionnalités, myLuzerne vous permet de monitorer votre production de luzerne parcelle par parcelle et, de disposer de données factuelles pour engager une démarche d’optimisation des rendements. 
Les synthèses des diagnostics agronomiques et les rapports d’estimation peuvent être partagés au format PDF et constituer ainsi une base d’échange entre agriculteur et technicien par exemple. 
Alors pour tester vos parcelles, téléchargez l’application myLuzerne, elle est gratuite !

Pour télécharger la version Android, cliquez ici.
La version iOS sera disponible dans quelques jours !

En savoir plus sur la culture de la luzerne.
Découvrir nos variétés de luzerne de type Nord (flamandes)
Découvrir nos variétés de luzerne de type Sud (méditerranéennes)
Découvrir nos mélanges de variétés

* Source AGRESTE : Evolution des surfaces en prairie artificielle 2016/2021

Close
colloque fourragères organisé par Cérience

MARDI 26 NOVEMBRE 2024
CHATEAUGIRON - 35410
 

COLLOQUE
FOURRAGÈRES

Quelle sera la place de la prairie 
dans la performance 
des élevages de demain ?
 

Pour en parler, rejoignez-nous le 26 novembre à Châteaugiron près de Rennes.
Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations, cliquez ci-dessous !