Quelles exploitations possibles pour le méteil ?
Le méteil, qu'est-ce que c’est exactement ?
Le méteil est une association de plantes comprenant une ou plusieurs graminées et une ou plusieurs légumineuses. Il constitue un fourrage équilibré en protéines, minéraux et autres nutriments nécessaires. Il peut également être utilisé pour la production de biogaz grâce à ses propriétés de production de méthane.
Quelles utilisations possibles pour le méteil ?
Le méteil peut être récolté sous forme d'ensilage, d'enrubannage ou de grains pour être utilisé comme nourriture pour les animaux. Sa teneur équilibrée en protéines, minéraux et autres nutriments correspond parfaitement à l’alimentation animale. Mais ce n’est pas sa seule utilisation possible.
Le méteil peut aussi être utilisé dans différentes exploitations agricoles et énergétiques pour la production de biogaz. Il comprend des espèces qui produisent du méthane lors de la méthanisation, et peut donc être utilisé pour générer de l'énergie.
Sa production améliore la durabilité des systèmes agricoles en offrant une alternance de cultures qui permet de réduire les pertes de nutriments et les maladies du sol.
En résumé, le méteil peut être utilisé dans différentes applications pour améliorer la production alimentaire et énergétique, tout en contribuant au développement durable des systèmes agricoles.
Pour autant, on distingue 3 types de méteil en fonction de leurs modes d’exploitation :
- Méteil précoce / dérobées : afin de produire du fourrage entre 2 cultures principales (inter-culture longue)
- Méteil immature : pour produire du fourrage en minimisant son exposition aux risques de sécheresse estivale
- Grain : dans le but de produire un aliment riche en énergie et protéines
Comment pouvons-nous exploiter un méteil ?
Stade précoce/Dérobée = début floraison des légumineuses (début mai à mi-mai) :
- Récolte d'un fourrage riche en matières azotées et en fibres digestibles, très bon complément du maïs dans une ration vache laitiere
- Possibilité d'implanter une seconde culture (maïs, sorgho fourrager ou dérobée estivale)
- Intérêt agronomique: meilleur précédent avant un mais qu'un ray-grass d'Italie
VOIR NOTRE GAMME: MELANGE COURTE DUREE - DEROBEE FOURRAGERE HIVERNALE
Stade immature = grain laiteux ou pâteux de la céréale (début juin)
- Production de fourrage sur une période favorable (plus faible risque de stress hydrique vs. mais non irrigué en été
- Rendement élevé, bon équilibre en énergie et protéines, flexibilité des modes d'exploitation (ensilage, enrubannage, foin)
- Culture peu exigeante en fertilisation et entretien
- Intérêt agronomique des légumineuses dans la rotation
Stade grain(juillet)
- Améliorer le taux de protéines par rapport à une récolte de céréale en pur tout en obtenant un rendement identique
- Enrichissement des pailles grâce au fourrage produit par les légumineuses
- Intérêt agronomique des légumineuses dans la rotation
Quelles exploitations possibles pour les méteils ?
Les méteils précoce / dérobées fourragères
Les méteils précoces ou dérobées fourragères sont des céréales et légumineuses récoltées de début avril à mi-mai afin de produire un fourrage riche en matières azotées et en fibres digestibles, très bon complément du maïs dans une ration vache laitière. Cela permet aussi d’implanter une seconde culture : maïs, sorgho fourrager, dérobée estivale.
Enfin, les méteils précoces présentent un intérêt agronomique : meilleur précédent avant un maïs qu’un ray-grass d’Italie.
Chez Cérience, vous pouvez retrouver des mélanges fourragers qui correspondent à ces caractéristiques comme M-BAPE, M-VALO, M-SPRINT.
Les méteils immatures
La céréale immature est une variable possible d’ajustement du stock fourrager. On récolte le méteil immature au stade de grain laiteux ou pâteux de la céréale (début juin). Cela permet un rendement élevé et de reconstituer les stocks fourragers. C’est également une culture peu exigeante en fertilisation et entretien. Enfin, elle présente un intérêt agronomique lorsqu’elle inclut des légumineuses dans la rotation.
Sur notre site, plusieurs mélanges fourragers correspondent à ces critères : M-METEIL, M-EP, M-METEIL MONTAGNE, M-PROTEIQUE
Méteil grain
Si l’on récolte au stade de grain, courant juillet, on va améliorer le taux de protéines par rapport à une récolte de céréale en pur tout en obtenant un rendement identique. Cela peut aussi permettre d’enrichir les pailles grâce au fourrage produit par les légumineuses. Enfin, cela a aussi un intérêt agronomique puisqu’on introduit des légumineuses dans la rotation.
Des mélanges comme M-EP, M-METEIL, M-PROTEIQUE peuvent se récolter en grain.